lundi 29 octobre 2007

Mozilla Prism transforme le web en application Windows

Mozilla donne leur autonomie aux applications Web sur le poste de l'utilisateur


La Fondation Mozilla (Firefox) vient de mettre en ligne un nouveau projet, Prism, une sorte de 'mashup' des applications Web.

Ces applications en ligne se multiplient, mais elles s'exécutent sur un navigateur Internet, ce qui nécessite pour leurs utilisateurs réguliers soit d'ouvrir plusieurs fois le navigateur, soit de multiplier les onglets, avec la lourdeur que cela peut parfois entrainer, en occupation de ressources ou pour naviguer d'un onglet à l'autre.

Avec Prism, dont une première version vient d'être rendue publique en version 0.8, sous Windows exclusivement, l'utilisateur peut présenter une application Web en application Windows, c'est-à-dire l'ouvrir et l'exécuter dans sa propre fenêtre Windows, et disposer de son propre bouton dans la barre des tâches.

Psychologiquement pour l'utilisateur, l'application Web devient donc une application classique. A terme, son affichage pourra même être géré comme tel, l'utilisateur pourra y accéder via les raccourcis de Windows, par exemple Alt Tab pour passer d'une application à l'autre, ou les cubes 3D de Vista.

Prism n'en est qu'à ses débuts, Mozilla devrait continuer de développer son application et la porter vers d'autres environnements comme Mac OS X. Et Prism pourrait bien être également intégré à Firefox 3. Il se pourrait même que Prism permette d'exécuter des applications Web… hors ligne !

Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2007/10/28/mozilla_prism_transforme_le_web_en_application_windows

Aucun commentaire: