vendredi 12 octobre 2007

Avancées dans la révolution numérique pour les universités parisienne

Le conseil de Paris a voté un budget de 2 millions d’euros sur 3 ans versé aux huit universités de la ville pour financer leur « révolution numérique ».

En septembre 2004, le ministère de l’Education avait incité les établissements d’enseignement supérieur à s’équiper en borne Wi-Fi (technologie de réseau informatique sans fil). Les objectifs ont été rapidement atteints puisqu’aujourd’hui pratiquement toutes les universités françaises sont équipées « Wi-Fi ». Depuis, le numérique a fait une réelle avancée dans les modes d’enseignements et les pratiques étudiantes en changeant considérablement les modes d’apprentissages.
Le 1er octobre 2007, le conseil de Paris a voté un financement de deux millions d’euros sur trois ans pour les universités de la capitale dont l’objectif est d’offrir un environnement numérique de travail pour chaque étudiant.
Dès 2008, quatre services numériques seront donc développés :
  • Un dispositif de Web conférence pour visionner les cours en direct.
  • Une plateforme SMS pour les convocations et changements de planning de dernière minute.
  • Une bibliothèque virtuelle où il sera possible de consulter les références et la disponibilité des ouvrages de la bibliothèque universitaire.
  • Un accès au Dossier Social étudiant piloté par les services du Crous.
A la rentrée 2007, 150 000 étudiants issus des 8 universités parisiennes ont également pu bénéficier d'une « carte étudiante multiservices » dotée d’une puce à porte-monnaie électronique permettant par exemple de payer les repas aux Restos du Crous, ou d’avoir accès à de nombreux services universitaires (photocopies, accès à des salles de travail spécifiques, ...).

Certaines universités utilisent déjà d’autres services numériques, comme la baladodiffusion (podcasts) pour assurer un meilleur accès aux enseignements universitaires. C’est le cas pour l’université de Metz qui a récemment lancé des podcasts sur l’actualité de la vie étudiante. Il s’agit de messages audios d’actualité que les étudiants peuvent télécharger sur le site internet. Des podcasts vidéos sont également prévus pour janvier 2008.
Le système universitaire est donc en pleine révolution numérique développant ainsi de nouveaux modes de transmission des connaissances et de méthodes d’enseignement.
Bien que la révolution numérique soit annoncée depuis bientôt 10 ans, les réseaux et le matériel semblent, cette fois, être à la hauteur de toutes les attentes.
Source : http://www.amue.fr/formation-vie-de-letudiant/metier/articles/article/premiers-pas-dans-la-revolution-numerique-pour-les-universites-parisienne/

Aucun commentaire: