lundi 29 octobre 2007

Des manuels numériques pour alléger le poids des cartables

Partant du principe que les manuels scolaires représentent près de la moitié du poids du cartable, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a recommandé d'expérimenter des solutions numériques.

« Nous devons imaginer ensemble ce que sera le manuel du futur et expérimenter les solutions numériques qui s'offrent à nous, a t-il exposé mercredi dernier, à l'occasion d'une conférence de presse. Je crois au numérique qui permet d'avoir des supports de qualité, légers, avec une possibilité de mise à jour plus rapide et plus efficace que nos manuels sur papier. »

En France, les élèves continuent de porter des cartables de plus en plus lourds. Les pesées réalisées par la F.C.P.E, l'une des fédérations de parents d'élèves, indiquent un poids moyen de 8 kg, soit environ 20 % du poids de l'enfant.

Le ministre a appelé les éditeurs du marché à se mettre en compétition. Il envisage d'expérimenter les premières solutions numériques dans une cinquantaine de classes. Sur un seul support de 300 grammes environ, chaque élève pourra disposer de l'ensemble des manuels d'une seule classe.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-manuels-numeriques-pour-alleger-le-poids-des-cartables-24415.html

Aucun commentaire: