lundi 8 octobre 2007

Adobe vient concurrencer Microsoft sur le terrain des traitements de texte

Adobe rachète Buzzword, une start-up qui développe un traitement de texte en ligne. Pour protéger Office, Microsoft dégaine de son côté un outil de collaboration et d'annotation des documents Word, Excel ou PowerPoint sur Internet.

Entre Adobe et Microsoft, on se rend désormais coup pour coup. Lundi, le spécialiste des logiciels créatifs a officialisé le rachat de Virtual Ubiquity, une start-up de onze personnes à qui l'on doit Buzzword, un élégant traitement de texte en ligne. Le rapport avec les activités d'Adobe, plus réputé dans la retouche photo, le dessin vectoriel ou la mise en page ? A priori aucun - si ce n'est l'utilisation de certaines de ses technologies - sauf à vouloir mettre des bâtons dans les roues de Microsoft, qui multiplie lui aussi les outils concurrençant les solutions d’Adobe. Depuis le printemps, Silverlight s’attaque à la domination de Flash. Quelques mois plus tôt, la suite Expression Studio composée d’outils de création Internet, graphique et média était venue s’en prendre sans détour à la Creative Suite d’Adobe. En guise de riposte, ce dernier a également mis au téléchargement lundi une version bêta de son Media Player, un logiciel de visionnage de vidéos à installer sur son disque dur, concurrent de Windows Media Player.
Au-delà des rivalités passagères entre deux géants des logiciels, le rachat de la start-up Virtual Ubiquity témoigne aussi d’une tendance de fond, qui voit les plus gros éditeurs passer d’applications traditionnelles à des services Internet. Une version en ligne de Photoshop, dont une première capture vient d’être dévoilée, est attendue pour les toutes prochaines semaines. Sous la pression de nouveaux venus comme Google, qui propose désormais une suite complète de traitement de texte, tableur et logiciel de présentation en ligne, Microsoft est également forcé de revoir ses plans. Lundi, le groupe a présenté Office Live Worspace, un service gratuit pour archiver, lire et partager des documents Word, Excel ou PowerPoint en ligne. Dans un premier temps, le service sera testé auprès de 5000 utilisateurs, qui disposeront de 250 mega-octets de stockage, soit un millier de fichiers Office 2003 ou 2007. Cependant, conformément à la stratégie « logiciel plus service » de Microsoft, il reste impossible de créer ou de modifier directement les documents en ligne, comme peut le proposer Buzzword.
Source : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/adobe-vient-concurrencer-microsoft-sur-le-terrain-des-traitements-de-texte_127418.html

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