mercredi 21 mai 2008

Un environnement numérique de travail universitaire de 100.000 utilisateurs en PACA

L'Université Numérique en Région Provence Alpes Côte d'Azur (UNR PACA) a déployé un bureau virtuel pour les étudiants de cinq universités

Construit sur Contact Office, il est déployé sur des machines propres IBM sous Linux Red Hat.
En juillet 2002, le gouvernement Raffarin lance à un appel à projets pour constituer des UNR (universités numériques en régions). Les universités d'Aix-Marseille, Avignon, Nice et Toulon répondent en constituant l'UNR PACA (Université Numérique en Région Provence Alpes Côte d'Azur), qui sera l'une des dix retenues en Octobre 2002.

L'objectif est de développer l'usage des TIC dans les universités, la mise en oeuvre d'un ENT (environnement numérique de travail) étant imposée dans ce cadre. « Les universités de la région PACA avaient une vraie volonté politique de mettre en oeuvre de tels services pour leurs étudiants et personnels » indique Isabelle Pouliquen, chef de projet de l'UNR PACA.

Le ministère de tutelle avait pré-sélectionné quatre ENT disposant chacun d'un bureau virtuel : ESUP se basait sur des technologies libres et était soutenu par un consortium universitaire ; Encorra, soutenu par les universités de Lyon et Grenoble, s'appuyait sur ContactOffice ; Eppune, soutenu par Strasbourg, se basait sur des technologies de Microsoft ; et enfin Montecristo, défendu par l'université de Corse, avait adopté la solution Blackbird.

Un partage fin de données accessible par le web

« Aucune des quatre solutions n'était alors vraiment mature, toutes étant encore en plein développement » se souvient Isabelle Pouliquen. Après une étude de chacune des quatre solutions, l'UNR PACA choisit le bureau virtuel ContactOffice, le reste de l'ENT ESUP et l'appliance IronPort pour la gestion des mails. Isabelle Pouliquen justifie son choix : « dès cette époque, Contact Office était opérationnel avec un véritable bureau virtuel accessible par le web comprenant, pour chaque compte, un agenda, le stockage de documents et une gestion des contacts. Le tout comprenait des fonctions de partage entre personnes ou au sein de groupes, avec gestion fine des droits. Il n'existe toujours pas aujourd'hui d'autre solution aussi performante. ». Il ne s'agit cependant pas d'un outil bureautique en ligne (comme les GoogleApps ou Zimbra).

Les universités de la région PACA utilisant le système ont mis en oeuvre une seule plate-forme bâtie sur des serveurs IBM et le Linux de Red Hat. Contact Office gère son frontal web et sa propre base de données intégrée comportant une gestion des pointeurs et une indexation (sur un serveur dédié) mais les documents partagés eux-mêmes sont stockés sur un SAN IBM, avec un serveur de sauvegarde distante IBM disposant d'une bandothèque. Les courriels sont, eux, traités par une appliance IronPort.

70000 comptes actifs

Le coût global du projet est estimé à 500 000 euros, auxquels s'ajoutent une redevance annuelle d'un euro par utilisateur, prise en charge pour les étudiants par la Région. L'environnement numérique de travail de l'UNR PACA est autant destiné aux personnels administratifs qu'aux enseignants et aux étudiants. « Cela permet, par exemple, aux enseignants de mettre à disposition leurs documents pédagogiques pour un groupe d'étudiants qu'ils auront créé aisément par une procédure programmée, comme par exemple pour une promotion entière, » signale Isabelle Pouliquen. Sur les 100 000 comptes créés, environ 70 000 sont effectivement actifs.

Tous les nouveaux étudiants bénéficient de douze heures de formation, six en présenciel et six en téléformation, sur l'ensemble des outils numériques mis à disposition par les universités, dont trois heures sur l'ENT. Côtés personnels administratifs et enseignants, l'UNR dispense deux sessions de formation de trois heures (débutant et avancé).

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-environnement-numerique-de-travail-universitaire-de-100-000-utilisateurs-en-paca-26102.html

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