lundi 26 mai 2008

Le support d'ODF par Microsoft est salué, mais avec prudence

La Commission Européenne a pris acte, dans un communiqué publié hier, des efforts engagés par Microsoft en faveur d'une « véritable » interopérabilité entre applications

Mais elle compte bien s'assurer que l'engagement de l'éditeur à supporter le format bureautique ODF sera effectivement suivi d'effets. Cette déclaration fait suite à l'annonce, par Microsoft, du prochain support dans sa suite bureautique Office du format ODF, standard ISO rival de son propre format Office OpenXML (lui-même standardisé par l'ISO en avril). L'éditeur a en outre indiqué qu'il participerait au comité technique de l'OASIS et au groupe de travail ISO/IEC qui suivent les évolutions d'ODF.

La Commission Européenne a par ailleurs indiqué qu'elle comptait évaluer les impacts que cet engagement pourrait avoir sur les choix des utilisateurs. Rappelons que Bruxelles a ouvert en janvier dernier deux enquêtes sur de supposés agissements anti-concurrentiels de l'éditeur de Windows.

Un point d'appui pour migrer vers OpenOffice ou Linux

A cet égard, le support d'ODF dans la suite bureautique Office 2007 (il est promis pour le premier semestre 2009 avec l'arrivée du Service pack 2) constitue effectivement un signe de bonne volonté de Microsoft. Pour le porte parole d'OpenOffice.org, John McCreesh, par exemple, la possibilité de pouvoir sauvegarder ses fichiers au format ODF depuis Microsoft Office donnera aux utilisateurs la tranquillité d'esprit pour migrer vers une suite Open Source comme OpenOffice.

L'antenne européenne de la Free Software Foundation a aussi accueilli positivement l'annonce, estimant que le support d'ODF dans Office peut contribuer à faire progresser le système d'exploitation Linux. Encore faut-il, bien entendu, que le format soit géré par Office avec des performances équivalentes à celles qu'offrent les suites concurrentes. Microsoft a en effet déjà été montré du doigt pour utiliser certains standards en y apportant de subtiles modifications qui gênent leur bonne utilisation.

Une excellente nouvelle pour l'Afdel

En France, Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel (association française des éditeurs de logiciels), a estimé que la décision de Microsoft de prendre en charge ODF et PDF dans Office était une « excellente nouvelle pour les utilisateurs que sont les éditeurs de logiciels ». Il juge qu'elle « s'inscrit dans une dynamique globale en faveur de l'interopérabilité » à laquelle Microsoft avait déjà souscrit.

Enfin, Microsoft a précisé mercredi dernier qu'il n'intégrerait pas la version de son format OOXML standardisé par l'ISO (29500) dans Office 2007, mais dans la version ultérieure de sa suite, Office 14. Cela signifie qu'ODF va disposer de quelques mois d'avance sur l'OOXML standard 29500 puisque Microsoft n'a pas encore fixé de date pour la sortie d'Office 14.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-support-d-odf-par-microsoft-est-salue-mais-avec-prudence-26140.html

Aucun commentaire: