vendredi 4 avril 2008

Microsoft livre MDOP 2008, son pack d'outils d'optimisation des postes clients

Pour les établissements ayant souscrit un contrat de maintenance Software Assurance, Microsoft livre MDOP 2008 (Microsoft Desktop Optimization Pack)

Cette suite d'outils d'administration, destinée à faciliter les déploiements sur les postes de travail, prend en compte différentes versions de Windows (Service Pack 1 de Vista inclus).

Le produit rassemble des logiciels issus du rachat des éditeurs Softricity, AssetMetrix, Winternals Software et DesktopStandard. Microsoft a précisé qu'il ajouterait bientôt l'outil Enterprise Desktop Virtualization, hérité de la récente acquisition de Kidaro, spécialiste de la virtualisation des postes clients.

Constitué de cinq composantes, le pack MDOP 2008 comprend d'abord la solution de déploiement et de filtrage d'erreurs System Center Desktop Error Monitoring (DEM). Celle-ci peut maintenant rediriger les messages d'erreur vers le serveur DEM afin que l'administrateur puisse stabiliser l'environnement en conséquence.

Un 'désinstalleur' pour mises à jour boguées

MDOP comprend aussi le logiciel d'inventaire Asset Inventory Service, ainsi qu'Advanced Group Policy Management, destiné à mettre en place une stratégie de groupe s'appuyant sur des rôles d'utilisateurs. Application Virtualization diffuse sur les postes de travail un service à la demande à partir d'applications centralisées. Enfin, Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) sert à réparer les configurations qui ne démarrent plus. C'est ce dernier produit qui bénéficie des principales améliorations avec des outils comme Locksmith, pour réinitialiser un mot de passe administrateur, Hotfix Uninstall pour désinstaller une mise à jour de Windows ayant causé des perturbations, ou encore Standalone System Sweeper, un outil qui débusque les codes malveillants lorsque le système d'exploitation ne peut pas démarrer.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-livre-mdop-2008-son-pack-d-outils-d-optimisation-des-postes-clients-25764.html

Aucun commentaire: