mercredi 30 septembre 2009

L’AFUL encourage les étudiants à dire non à la vente liée de Windows

Dans le cadre du contrat MSDNAA de Microsoft, les étudiants bénéficient de licences Windows pour leurs PC personnels

Or en achetant un PC neuf, la vente liée les oblige à payer Windows. L’AFUL les encourage donc à exiger un remboursement. L'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) lance une nouvelle opération contre la vente liée de Windows avec les ordinateurs, en s'adressant cette fois aux étudiants bénéficiant du programme MSDNAA de l'éditeur.

MSDN Academic Alliance (MSDN AA) s'adresse à l'enseignement supérieur et aux établissements ayant souscrit à cette offre. Celle-ci leur permet de disposer des logiciels Microsoft pour la pédagogie, dont Windows.

Deux licences payées pour les étudiants

Dans le cadre du MSDNAA, les étudiants et enseignants de ces établissements peuvent installer ces logiciels sur leurs ordinateurs personnels. Le groupe de travail Racketiciel de l'AFUL invite donc les étudiants, lors de l'achat d'un ordinateur neuf, à refuser de payer leur licence Windows et à exiger du constructeur son remboursement.

En effet, la signature du MSDNAA (qui n'est pas gratuite) permet déjà aux étudiants de bénéficier de licences. En achetant un ordinateur avec Windows préinstallé, ils paient donc deux fois l'OS selon l'AFUL.

Bien choisir sa marque de PC pour être remboursé

En encourageant les étudiants à s'opposer à ce double paiement, l'association française espère contraindre les constructeurs et Microsoft à changer leurs pratiques de vente. L'AFUL « espère contribuer à faire cesser la situation où l'achat d'un ordinateur est subordonné à l'achat d'une licence logicielle, indépendamment du souhait du consommateur. »

Pour assister les étudiants dans leur démarche, l'association pointe vers une liste détaillée des constructeurs et de leurs pratiques en termes de remboursement de Windows. Et tous sont loin de se montrer aussi conciliants en ce domaine puisque les grands fabricants de PC refusent tout paiement : Apple, Dell, HP, Sony, Lenovo... Asus, Acer et certains autres, en revanche, semblent eux faire des efforts, à condition de suivre la procédure en vigueur (détaillée sur le site), qui peut parfois exiger de renvoyer, à ses frais, l'ordinateur récemment acquis.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39708091,00.htm

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