mardi 18 décembre 2007

L'Inria fête 40 ans de recherche informatique publique

Lundi 10 et mardi 11 décembre 2007 se sont déroulé, au Grand Palais de Lille, le forum des 40 ans de l'Inria. Ce forum a pezrmi aux 1800 employés de l'organisme public présents et aux 200 invités du monde industriels de se rencontrer pour réfléchir au futur de l'informatique

L'Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), qui a doublé ses effectifs depuis 2000 et prévoit d'ouvrir trois centres (Bordeaux, Lille et Saclay) l'année prochaine, organise, pour son 40e anniversaire, un programme de conférences sur le futur de l'informatique, les relations avec les entreprises et l'histoire de l'organisme.

Pour "fêter sa maturité", l'Inria débat sur 12 thèmes scientifiques, économiques et sociaux faisant intervenir des chercheurs de l'organisme public, mais aussi des personnalités du monde extérieur comme Peter Fleischer (juriste de Google Europe), Jean-François Abramatic (vice-président R&D de ILOG, ancienne filiale de l'Inria) ou encore les philosophes Michel Serres et Bernard Stiegler. On y discute, entre autres, de la transformation de l'ingénierie par l'informatique, de la convergence de l'informatique avec la biologie et des dynamiques possibles entre la recherche et l'entreprise.

Le forum permet aussi aux équipes de l'Inria de présenter aux grandes entreprises quelques-uns des 150 projets de recherche en cours. En point de mire, une recherche résolument tournée vers le monde des sociétés où le partenariat est la règle. Ces projets éclectiques vont de la prévision de gestion des foules (en partenariat avec la SNCF) à la simulation temps réel pour applications médicales en passant par les étiquettes RFID et les mathématiques financières.

L'institut quarantenaire en profite également pour revenir sur son histoire et son parcours pour mieux appréhender son futur. D'une création Gaullienne (sous le nom d'Iria) - pour cause d'indépendance française - à la création de jeunes pousses et la reconnaissance industrielle et internationale, l'Inria est passé par des hauts et des bas. Autant de thématiques développées à l'occasion de ce forum.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-inria-fete-40-ans-de-recherche-informatique-publique-24814.html

Aucun commentaire: