lundi 3 décembre 2007

Les échanges de fichiers pair-à-pair représentent jusqu'à 83% du trafic Internet

Partout, le P2P génère la plus grosse part du trafic Internet. Les menaces de répression poussent à l'échange de fichiers cryptés

Sur Internet, la protection des intérêts particuliers est toujours en retard d'une technologie. Au moment où le gouvernement français s'oriente vers une politique répressive du téléchargement, le cabinet d'étude allemand Ipoque constate que non seulement les échanges via les protocoles pair-à-pair gênèrent la majorité du trafic Internet (83% en Europe l'Est), mais qu'ils sont de plus en plus souvent cryptés.

D'août à septembre dernier, les spécialistes d'Ipoque ont analysé 3 peta-octets de données échangées en Europe du Sud, de l'Est, au Moyen-Orient, en Australie et en Allemagne. Au total, ce serait le trafic généré par un million d'utilisateurs qui aurait été scruté.

Les protocoles P2P sont toujours à l'origine de la plus grosse part du trafic avec deux favoris : eDonkey et BitTorrent par lesquels transitent 70% à 97% des échanges P2P. Ipoque confirme des informations déjà communiquées par notre confrère The Register : la part d'échanges P2P cryptés augmentent fortement. Ipoque l'estime à 20% des échanges P2P tandis que The Register annonce une part de 40% en Angleterre, pays dont on peut supposer les internautes plus aguerris. Enfin, si la VoIP pèse moins de 1% du trafic, elle est dominée à 95% par Skype.
En terme de nombre d'utilisateurs, 99% d'entre eux fréquentent le Web. Ils ne sont que 20% à se livrer aux échanges de fichiers, mais tout de même 10% à 17% à utiliser DDL, une sorte de protocole de téléchargement à partir de sites spécialisés.

En Allemagne, pays cité le plus proche de nous, les protocoles P2P génèrent 70% du trafic, viennent ensuite http (10%), le streaming (7,7%) et DDL (Dynamic Data Link, plus de 4%). Sur ce marché du trafic DDL, 55% transite par RapidShare.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-echanges-de-fichiers-pair-a-pair-representent-jusqu-a-83-du-trafic-internet-24724.html

Aucun commentaire: