Unix a 40 ans. Né dans les Bell Labs d'AT&T en 1969, cet OS a vu le jour sur un système PDP-7 de DEC (Digital Equipment)
Ken Thompson puis très vite Dennis Ritchie ont fait partie de ceux qui ont écrit ce système qu'ils ont voulu respectueux de trois idées-forces :"simplicité, élégance et facilité d'utilisation". Trois ans plus tard, Dennis Ritchie allait aussi créer le langage C, issu du langage B écrit par Ken Thompson.
Encore aujourd'hui, le nom d'Unix reste un mot magique dans l'histoire de l'informatique. A compter de la fin des années 70, les Unix, dont System V et BSD (Berkely Software Distribution) sont les deux principales branches, ont soutenu les prémices de la numérisation de la planète. Dans les années 90, le système fait l'objet d'interminables batailles autour de ce qui devait constituer le standard des OS. Finalement, en 1996, les deux groupes rivaux OSF et X/Open fusionnent au sein de l'Open Group, aujourd'hui gardien de la marque Unix et des spécifications associées. Avec Windows, cet OS et ses dernières variantes (Aix, HP-UX, Solaris, Linux, Mac OS X, pour n'en citer que quelques-unes), continuent de faire battre le pouls binaire de notre temps.
En savoir plus :
- Sur le site de Wikimedia.org l'arbre généalogique des Unix depuis 1969 (avec un fichier en haute résolution en option).
- Sur fr.wikipédia l'article consacré à Unix . La version en anglais est plus détaillée.
- Pour les fans la société Floating Point Digital Images propose un poster géant qui mesure plus de 12 mètres de long (et pèse 4,5 kg). Il détaille plus de 1000 versions de 150 variantes d'Unix.
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-unix-souffle-ses-40-bougies-28722.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire