jeudi 17 juillet 2008

Tous les clients SAP paieront la maintenance au prix fort

Dès le 1er janvier prochain, tous les clients des contrats de maintenance de SAP passeront au support Entreprise, introduit cette année pour les nouveaux clients

La hausse des tarifs, de 17% à 22% du prix de la licence, sera progressive mais inéluctable.

Tous les clients de SAP passeront d'ici au 1er janvier 2009 à la nouvelle formule de support de l'éditeur, inaugurée au début de l'année. Une formule plus complète, accessible 24h/24 et 7j/7, avec des engagements sur les temps de réponse. Voilà pour la bonne nouvelle. Du côté des mauvaises nouvelles, cela signifie aussi que tous les clients, y compris ceux qui avaient signé pour un contrat de support standard à 17% du prix de la licence, passeront au tarif premium, soit 22% du prix de la licence.

Jusque fin 2007, SAP proposait deux formules, la Premium à 22% et une Basic à 17%. Depuis début 2008, tous les nouveaux clients bénéficient automatiquement de la formule tout compris à 22%. En mars dernier, Forrester et le CXP dénonçaient cette hausse des tarifs, vue par SAP comme une adaptation de l'offre à la demande des clients. L'éditeur se défendait toutefois, à l'époque, de vouloir l'appliquer à tous ses clients existants.

Aujourd'hui, SAP argue que le marché a bien adopté cette mesure, puisque, dit l'éditeur, 350 clients auraient souscrit à cette offre unique (aux Etats-Unis, cette hausse des tarifs a commencé à susciter des vocations : Rimini Street propose un support de SAP R/3 à moitié prix). Fort du soutien de deux clubs utilisateurs, le germanophone DSAG et l'Américain ASUG, SAP a donc dévoilé une feuille de route pour faire migrer tous ses clients.

Une hausse des tarifs incrémentale d'ici à 2012

« Ce n'est pas une augmentation en tant que telle, puisque cela se traduit par une nouvelle offre », justifie Lionel Schwirtz, responsable du support de SAP en France. Qui précise que, à l'occasion de cette annonce, SAP a décidé de prolonger d'un an le support des versions 4.6c et 4.7 de R/3.

Une consolation : si tout le monde passe au nouveau mode de maintenance, la migration des tarifs sera, elle, progressive, « avec un maximum de 8% d'augmentation par an », précise Lionel Schwirtz. SAP évoque donc une hausse « incrémentale » d'ici à 2012, où tout le monde sera à 22% du prix de la maintenance. « Par exemple, indique SAP, un client typique payant une maintenance à 17% pour un support Standard en 2008 paiera une maintenance à 18,3% pour un support Entreprise en 2009. »

Le tarif maximum atteint en 2020 pour la moitié des clients français

En France, la hausse des tarifs sera même plus lente, prédit Lionel Schwirtz, qui explique qu'environ la moitié des contrats sont indexés sur l'indice Syntec. « En se basant sur une augmentation moyenne de 2,3% par an sur les dix ou douze dernières années, cela veut dire qu'on n'arrivera probablement qu'en 2020 au tarif de 22%. »

Du côté de l'USF, le club utilisateurs francophone de SAP, c'est l'effervescence. SAP dit l'avoir prévenu la semaine dernière. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune position officielle n'a été arrêtée.

[NdR : Après la hausse importante de la maintenance d'Oracle, voici un nouveau coup dur pour les applications de gestion de nos établissements...]

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-tous-les-clients-sap-paieront-la-maintenance-au-prix-fort-26593.html

1 commentaire:

Unknown a dit…

"[NdR : Après la hausse importante de la maintenance d'Oracle, voici un nouveau coup dur pour les applications de gestion de nos établissements...]", dis-tu ...

mais : Cocktail, me semble-t-il, ne fait appel ni à Oracle, ni à SAP.
Y a-t-il encore des établissements qui n'ont pas compris où se trouve leur intérêt, non seulement financier, mais technologique ?