samedi 29 mars 2008

Microsoft Albany, une suite hybride pour affronter les Google Apps

Sous le nom d'Albany, Microsoft prépare une offre d'entrée de gamme combinant outils de productivité installés et services hébergés

De plus en plus exposé à la concurrence des suites de productivité en ligne, en particulier des Google Apps, Microsoft prépare discrètement, sous le nom de code Albany, un package qui devrait rassembler des logiciels d'entrée de gamme et des services hébergés.

Selon des sources proches de Microsoft, qui ne souhaitent pas être citées, Albany se présenterait comme une combinaison de la suite bureautique Office, d'Office Live Workspace, de Windows Live OneCare et de services Windows Live. Un package qui pourrait être commercialisé en grande distribution, dans des chaînes telles que Best Buy.

Avec ce produit, Microsoft semble vouloir créer une offre bureautique hybride, à la fois installée et hébergée, qui présenterait l'avantage de ne pas cannibaliser son offre bureautique commercialisée de façon traditionnelle. C'est tout l'enjeu de la stratégie S+S (Software plus services), maintes fois expliquée par Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Une stratégie d'ailleurs suivie par les fournisseurs de services en ligne eux-mêmes, qui proposent de plus en plus des extensions à installer en local.

Les versions basiques d'Office seraient mises à contribution

Microsoft demande actuellement à certains testeurs d'essayer une version bêta d'Albany, sous réserve qu'ils acceptent de signer une clause de confidentialité. Le principal objectif de cette démarche serait de vérifier le bon fonctionnement du système d'installation unifié du package.

Ce qui n'est pas clairement appréhendé pour l'instant, c'est la part de la contribution d'Office (navire amiral de l'offre bureautique de Microsoft) à ce projet. Il semble plus probable, en raison du prix et du spectre fonctionnel très étendu d'Office, que ce soit plutôt la version Office Home and Student 2007 qui soit concernée par Albany. Incluant Word, Excel et PowerPoint, cette version est vendue 150 dollars aux Etats-Unis, soit quelque 250 dollars de moins qu'Office Standard 2007 qui est aussi livré avec Outlook.

Parmi les autres composantes d'Albany, on s'attend à trouver différents services hébergés développés par Microsoft. Parmi eux, Office Live Workspace, proposé en version bêta publique depuis quelques semaines, complète les outils bureautiques Office en permettant à leurs utilisateurs de partager et de stocker des documents en ligne. On devrait aussi trouver Live OneCare, service de sécurité offrant pare-feu et protection anti-virus. L'offre Windows Live propose aussi des services de messagerie hébergés, de recherche et de partage de photos, mais on ne sait pas encore lesquels sont retenus pour Albany. Il semble toutefois, d'après les informations recueillies, qu'Albany devrait plutôt rassembler les versions clientes des applications Windows Live (OneCare sur PC, Windows Live Messenger et Windows Live Writer), et pas les versions hébergées.

Interrogé, Microsoft a confirmé qu'il avait envoyé des invitations pour tester un produit portant le nom de code Albany, mais il n'a pas souhaité en dire plus.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-albany-une-suite-hybride-pour-affronter-les-google-apps-25700.html

Aucun commentaire: