Basé sur un noyau Linux, XtreemOS se veut adapté aux besoins des supercalculateurs. Le développement de cet outil est financé par la Commission européenne
XtreemOS est un système d’exploitation conçu spécifiquement pour les grilles de calcul, très communes dans le domaine des clusters. Ce projet, démarré en juin 2006, est financé par la Commission européenne et s’appuie sur la Mandriva, une distribution Linux populaire. XtreemOS automatise (entre autres) la gestion et la surveillance des tâches.
La nouvelle mouture XtreemOS 2.0 s’appuie sur la Mandriva 2009.0. Elle inclut un système d’administration des infrastructures dynamiques, mettant l’accent sur la sécurité. Ce dernier profitera de la présence de Xosautoconfig, un outil permettant de déployer facilement des nœuds XtreemOS… y compris sur des machines virtuelles. AEM (Application Execution Management) est capable de trouver les nœuds de calcul disponibles. Il assure également la surveillance des tâches. Le système de fichiers XtreemFS est une autre brique importante de cet OS : par objets, répliqué et distribué, il se veut parfaitement adapté aux clusters. Enfin, la librairie de programmation XOSAGA permettra de créer des applications adaptées aux grilles de calcul. Elle respecte les spécifications du standard « Simple API for Grid Applications » (SAGA) de l’Open Grid Forum (OGF). XtreemOS 2.0 pourra être téléchargée en moutures x86 32 bits et 64 bits, à partir de cette page web.
Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/11/24/xtreemos___un_systeme_d_exploitation_linux_dedie_aux_clusters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire