Les 10èmes rencontres mondiales du logiciel libre ont ouvert leurs portes le 7 juillet à Nantes
Après Mont de Marsan dans les Landes et Amiens en Picardie, c'est au tour de Nantes, dans les Pays de la Loire, d'accueillir les 10èmes Rencontres mondiales du logiciel libre, qui se dérouleront jusqu'au 11 juillet. Financées par les collectivités locales, les associations du Libre (Linux-Nantes, Alliance Libre, l'April, l'Aful...), l'Université de Nantes, l'Ecole des Mines ainsi qu'une poignée d'entreprises, ces RMLL sont gratuites et animées par des bénévoles. Elles devraient accueillir 5 000 visiteurs sur cinq jours, soit mille de plus que le crû 2008.
Quelque 350 conférences et ateliers sont organisés, dont un tiers en anglais, à destination d'un public varié (entreprises, SSLL, collectivités et grand public). Placée sous le signe de « La migration et la conduite au changement vers le Libre » cette édition abordera 17 thèmes, des grands classiques comme le développement, la téléphonie mobile, l'éducation ou les usages du Libre mais aussi des thématiques émergentes, comme le partage du savoir, l'économie sociale et solidaire, les matériels et les systèmes embarqués, ou encore la création graphique et l'impression. « Un gros travail a été effectué cette année dans le logiciel libre pour développer une chaîne de production complète, de l'édition de fichier jusqu'à l'impression », explique Annaïg Denis, présidente des 10èmes RMLL et membre de l'association Alliance Libre. L'accent, explique-t-elle, a également été mis sur les actions concrètes, avec l'exposition de nombreux cas clients, depuis le cahier des charges jusqu'à la réalisation, la formation, voire les problèmes rencontrés lors de la mise en oeuvre.
Autre nouveauté, alors que le Sénat vient d'entériner une loi Hadopi 2 plus sévère que prévue, la culture, l'art et la philosophie du Libre investissent Nantes avec pas moins de 22 manifestations. Des débats (sur l'implication des collectivités locales dans la culture libre, l'ouverture sur le monde et la culture libre au Brésil...), démonstrations et un concert se dérouleront jusqu'à samedi.
Grâce à l'agence universitaire de la francophonie (AUF), qui regroupe 693 établissements dans le monde, des relais ont été créés pour permettre à des acteurs du Libre de participer à l'événement en duplex, dans toute la France et depuis l'étranger. Une visioconférence entre Nantes et Bamako s'est par exemple déroulée hier, sur le thème du développement d'une caisse de microcrédit. Plusieurs colloques sont également organisés en parallèle avec des équipes de recherche du Lina (laboratoire d'informatique Nantes Atlantique) et de l'Ecole des Mines.
Les prochaines éditions des RMLL se dérouleront à Bordeaux (2010) puis à Strasbourg (2011).
Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-culture-migration-et-conduite-du-changement-a-l-honneur-des-10emes-rmll-28886.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire