lundi 9 mars 2009

Pilotage stratégique de la performance : la solution de SAS se détache selon Yphise

Le cabinet d'études français Yphise a évalué quatre solutions de pilotage stratégique de la performance d'entreprise

Il s'agit de celles d'IBM/Cognos, de Microsoft, de SAP et de SAS. L'offre Strategic Performance Management 2.4 de SAS présente la couverture fonctionnelle la plus large par rapport au cahier des charges établi.

Deux ans après sa première étude sur les solutions de pilotage stratégique de la performance, le cabinet Yphise se penche à nouveau sur cette catégorie d'offres qui aident les entreprises à gérer des objectifs et des transformations à tous les niveaux de son organisation, "des départements aux lignes métiers". Ces produits qui s'appliquaient auparavant aux objectifs financiers s'étendent désormais à des enjeux non financiers ou immatériels, rappelle le cabinet. Les solutions sont alimentées avec des informations provenant de sources diverses, ERP, mais aussi applications de gestion de risques, centre d'appels, courriels clients ou encore données du terrain. En suivant une méthodologie précise, Yphise a retenu quatre produits répondant aux exigences de son processus d'évaluation : Cognos Metric Studio, édité par IBM/Cognos, Microsoft Office PerformancePoint, de Microsoft, SAS Strategic Performance Management, de SAS, et SAP Strategy Management, de SAP.

Pour analyser les produits, le cabinet d'études a agrégé quelque 160 critères fonctionnels ou techniques sur quatre axes. Il en ressort que l'offre de SAS, Strategic Performance Management dans sa version 2.4, est celle qui fournit la meilleure couverture du cahier des charges établi par Yphise. Lors de la précédente étude réalisée en 2007 sur les outils de pilotage des performances, le cabinet avait déjà distingué la solution SAS.

Définition des indicateurs et suivi de la performance métier dans le temps

Plus précisément, le premier des quatre axes d'évaluation concerne la facilité avec laquelle l'entreprise peut définir des indicateurs en fonction de ses objectifs métiers. Le deuxième axe considère l'amélioration des stratégies opérationnelles en lien avec les objectifs (définition de délais, de priorités et de coûts associés aux objectifs, définition et affectation de plans d'action). Le troisième axe s'attache à la capacité de superviser la performance métier dans le temps : il faut en particulier, souligne Yphise, fournir des outils pour alimenter les indicateurs à partir de différentes sources et différents formats de données. Enfin, le quatrième axe du cahier des charges porte sur l'analyse et l'optimisation de la performance métier : un suivi facilité par les tableaux de bord, la gestion des portlets pour diffuser l'information, les capacités de personnalisation, les fonctions de collaboration, les représentations graphiques...

Sur chacun de ces quatre axes, la solution de SAS recueille la meilleure évaluation. Yphise énumère notamment l'intégration des objectifs financiers et immatériels dans la gestion de la performance de l'entreprise, un modèle de gestion des stratégies facile à personnaliser qui permet de gérer tout type d'objectifs, des modèles prédéfinis selon divers enjeux (conformité, gestion de risques, métiers)... Le cabinet relève aussi des points forts sur la gestion des actions opérationnelles liées aux objectifs et sur l'alimentation des indicateurs.

L'offre de SAP/Business Objects tire parti des outils de Pilot Software

Placée en deuxième position, la solution SAP Strategy Management, dans sa version 7, offre cependant une couverture complète du cahier des charges, souligne Yphise. Le précédent rapport du cabinet avait évalué les produits de gestion de performance de Business Objects. Cette fois-ci, la solution étudiée bénéficie de nouveaux atouts : elle dispose des fonctions de Pilot Software rachetée par SAP. Ce dernier a également construit une intégration (jugée intéressante par le cabinet d'études) avec son offre de GRC -governance, risk and compliance. A noter que SAP Strategy Management s'adresse tant aux clients SAP que non-SAP.

Sur l'offre de Microsoft, Office PerformancePoint Server version 1, l'évaluation du cabinet d'études montre surtout la bonne capacité à superviser la performance métier dans le temps, ainsi que des capacités avancées sur les autres axes d'évaluation. Cette solution facile à utiliser est livrée avec des assistants.

Enfin, si Cognos Metric Studio, version 8.4, fait également apparaître une bonne couverture du cahier des charges, elle n'a, selon Yphise, pas beaucoup évolué depuis la précédente étude effectuée en 2007. Le cabinet tient à souligner ses tableaux de bord et ses fonctions de reporting efficaces et rappelle que le produit met l'accent sur la gestion financière, avec des fonctions spécifiques de gestion de la planification, du budget ou des fonctions analytiques.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-pilotage-strategique-de-la-performance-la-solution-de-sas-se-detache-selon-yphise-28206.html

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