Cela semble être le cas, tout du moins chez les développeurs web
Depuis plusieurs années, les parts de marché du navigateur web Mozilla Firefox montent sans discontinuer, au détriment d’Internet Explorer de Microsoft. Nous attendions donc le moment – inévitable – où l’offre libre de la fondation Mozilla passerait devant sa concurrente. Selon W3Schools, c’est ce qui est arrivé en janvier 2009 : Firefox, avec 45,5 % de parts de marché (dont 39,5 % pour Firefox 3.0), passe devant l’ensemble des versions d’Internet Explorer, qui cumulent 44,8 % de parts de marché. Vous remarquerez aussi que Google Chrome est installé sur 3,9 % des PC, une adoption rapide, mais qui ne se fait pas au détriment de Firefox. Au final, depuis septembre 2008, Chrome aura toujours devancé Opera et Safari.
Le site W3Schools produit des statistiques d’utilisation des navigateurs web, qui reflètent assez fidèlement (grâce à un très large échantillon de visiteurs), le taux d’adoption des différents produits chez les développeurs web et les webmasters. Dans la pratique, ces taux correspondent à ceux constatés chez les utilisateurs ‘classiques’ 12 à 18 mois plus tard, et ceci pour plusieurs raisons. Premièrement, les professionnels du web sont des early adopters, prompts à utiliser les nouvelles technologies. Ils sont également des prescripteurs qui imposeront leurs choix à leurs clients, afin d’assurer un bon niveau de compatibilité avec les applications qu’ils ont développées. W3Schools est donc un excellent baromètre de l’évolution des habitudes des utilisateurs. Reste à savoir si les statistiques de janvier se confirmeront sur le marché grand public.
Source : http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/24/firefox_passe_devant_internet_explorer__
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