La version 3.0 de la suite bureautique libre OpenOffice.org a été mise en ligne le 12 octobre
Disponible en 70 langues, dont le français, elle ravira les utilisateurs de Mac OS. Alors que la mouture précédente - 2.4 - impliquait de leur part qu'ils installent la couche graphique X11 pour émuler les éléments visuels d'OO.org, cette version 3.0 est supportée nativement par l'OS d'Apple. La porte d'entrée sur OO.org a été repensée : le centre de démarrage offre maintenant un accès direct aux différents modules ainsi qu'aux modèles et extensions. Au sein des applications, l'apparence des fenêtres subit aussi un dépoussiérage avec des icônes retravaillées et des boîtes de dialogue plus intuitives.
Parmi les autres nouveautés, la suite bureautique supporte un plus grand nombre de types de fichiers. Avec, en premier lieu, la prise en charge d'ODF 1.2, permettant notamment d'ajouter la description d'une image dans un document. Les fichiers issus d'Office 2007 et Mac Office 2008 - docx, xlsx et pptx - sont également pris en compte grâce à un filtre d'import.
Du travail collaboratif dans le tableur
Les utilisateurs du tableur découvriront qu'il est désormais possible d'afficher 1024 colonnes par feuille de calcul, soit quatre fois plus qu'auparavant. Surtout, ils pourront profiter des macros VBA. Certes, le support de l'implémentation de Visual Basic n'est pas complet mais conviendra pour les macros assez simples (affichage, calcul...). Les feuilles de calcul bénéficient par ailleurs de possibilités de travail collaboratif en simultané, avec une gestion des modifications et des conflits. Le tableur hérite enfin d'un solveur, un utilitaire permettant de résoudre des équations linéaires. A terme, d'autres types de résolution devraient être proposés à la communauté.
La version 2.4 d'OpenOffice.org avait été téléchargée à plus de 1,895 millions d'exemplaires sur les seuls serveurs d'OO. L'éditeur espère que ce chiffre sera largement dépassé avec la version 3.0.
Source : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-openoffice-30-debarque-2345.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire