lundi 29 septembre 2008

Eric Besson a remis le Lutèce d'Or du meilleur projet Libre à OpenOffice

La fondation Gnome, OpenOffice, l'April et la Région Ile de France sont parmi les projets, associations ou collectivités qui ont été récompensés cette année par les Lutèces d'Or, remis à l'occasion de la manifestation Paris Capitale du Libre

La cérémonie s'est déroulée lors d'un dîner mercredi soir, en présence d'Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique. Avant d'inaugurer la cérémonie, Eric Besson nous a accordé une interview exclusive où il nous a expliqué comment son travail s'insérait dans la politique générale du gouvernement et les raisons qui l'ont poussé à venir à Paris Capitale du Libre. Il estime qu'il faut donner davantage de visibilité aux logiciels libres, mais s'empresse de préciser que sa démarche n'exclue pas les logiciels propriétaires : « le logiciel libre et les logiciels propriétaires ne s'opposent plus les uns aux autres, ils sont devenus complémentaires, une espèce d'hybridation qu'il faut saluer. » L'interview d'Eric Besson en vidéo

Les Lutèces d'Or ont ensuite été remis en présence du secrétaire d'Etat. Ces prix annuels récompensent des projets, des personnes ou des communautés pour leur contribution exceptionnelle au Logiciel Libre.

Le palmarès des Lutèces d'Or 2008

Cette année, ont été récompensés :
  • Meilleure action communautaire menée : Le programme « GNOME Outreach Program: Accessibility » de la Fondation Gnome qui vise à la meilleure prise en compte de la problématique de l'accessibilité dans les projets Open Source. Les autres nominés étaient OW2 et Sésamath.
  • Meilleure action de promotion du Libre menée : l'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres en menant des actions de sensibilisation et des formations juridiques sur ces licences auprès des auteurs de logiciels. Les autres nominés étaient l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines et Expolibre/Apitux.
  • Meilleur projet de développement libre réalisé : La « poule ou l'oeuf » est le premier moteur de créations de livres en ligne. Les autres nominés étaient Sensio Labs pour le Projet Symfony et Talend Open Studio.
  • Meilleur projet du Libre réalisé par une collectivité locale ou un centre hospitalier : l'association « Les enfants @ l'hôpital » pour Kolibri, une plateforme de travail partagé, libre, qui favorise en particulier des dialogues entre des « hommes remarquables » (explorateurs et savants) et les enfants malades et handicapés hospitalisés en France (3 000 à ce jour). Les autres nominés étaient Projet Liberaccès et la Mairie de Rueil Malmaison.
  • Meilleur projet Libre réalisé par une administration ou une collectivité publique : Météo France pour son site Web, l'un des plus visités de France, entièrement en technologies libres. Les autres nominés étaient le Projet Plume et Promotée « Clé en main » par Legta des Eméyères.
  • Meilleur projet Libre réalisé par une PMI-PME : l'implantation d'ERP 5 Express par 3 Plus. Les autres nominés étaient France 24 et Sensio Labs pour le framework PHP « Symfony ».
  • Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : la forge logicielle Codendi de Xerox. Les autres nominés étaient les projets Phenix de France Telecom et Solipsis d'Orange Labs.
  • Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial : OpenOffice, qui a également gagné largement le prix de l'applaudimètre de la soirée. Ce prix a été remis par Eric Besson. Les autres nominés étaient OpenSuse build service et Lyx - The document processor.
  • Meilleure stratégie logiciel libre mise en oeuvre : Mairie de Rueil Malmaison. Les autres nominés étaient : France Telecom pour le projet « Phenix » et Atos Origin SMO.
  • Lutèce de la personnalité de l'année : Bdale Garbee, directeur technique mondial Logiciel Libre et Linux chez HP, responsable de la stratégie Open Source du constructeur aux Etats-Unis.
  • Prix Spécial du Jury : il a été remis à l'April, qui a su devenir une structure de promotion du Logiciel Libre particulièrement active et efficace.
  • Grand prix du jury : il a été remis à la Région Ile de France.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-eric-besson-a-remis-le-lutece-d-or-du-meilleur-projet-libre-a-openoffice-27015.html

Aucun commentaire: