jeudi 28 août 2008

Mozilla planche sur une interface utilisateur révolutionnaire

Mozilla ne se contente pas de savourer le succès rencontré par Firefox 3, il réfléchit également à l'avenir de la navigation sur le Web

Dans cette optique, l'éditeur vient de mettre en ligne une version 0.1 d'Ubiquity, une extension à Firefox permettant aux utilisateurs d'effectuer des tâches complexes en saisissant simplement des lignes de texte exprimant leurs désirs.

Il est par exemple possible, pour une personne désirant inviter un ami à dîner, de surligner l'adresse d'un restaurant sur un site puis de taper 'map' dans Ubiquity. Le navigateur se charge alors d'afficher une carte sur Google Maps montrant l'emplacement de l'établissement. Une fois la carte à l'écran, l'internaute n'a plus qu'à taper 'mail to Raymond' pour l'envoyer par courriel à un contact. De façon identique, on peut obtenir des informations ou des avis en utilisant le mot clé Yelp (qui renverra vers Yelp.com), une traduction avec la syntaxe 'translate', etc.

Une véritable fabrique de mashups

Au-delà des fonctions proposées par l'éditeur, les utilisateurs pourront créer leurs propres commandes en écrivant un simple code Javascript basé sur les API mises à disposition par de multiples sites Web. De fait, c'est une fabrique de mashups que Mozilla propose à ses utilisateurs : « vous n'avez plus besoin d'attendre qu'un développeur se penche sur un cas utilisateur. Vous pouvez le faire vous-même », résume Aza Raskin, recruté en début d'année par l'éditeur de Firefox pour plancher sur ce projet.

Ce dernier est bien pour ses travaux autour de l'interface utilisateur. Avant de rejoindre Mozilla il avait présidé la société Humanized au sein de laquelle il avait mis au point, notamment, Enso Launcher et Songza, deux applications Web pensées pour être utilisées de manière intuitive. La première permet de naviguer sur Internet à partir de lignes de commande saisies au clavier, un concept très proche de celui proposé par Ubiquity.

Si les travaux menés actuellement chez Mozilla semblent prometteurs, l'éditeur reste néanmoins prudent sur leur aboutissement : « c'est potentiellement révolutionnaire, commente Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, sur son blog. Mais soyons lucides : Ubiquity est une expérience de laboratoire, pas un produit (...) Peut-être qu'on va réaliser que c'est un système trop complexe, trop peu sécurisé, ou tout simplement qu'on essaye de résoudre un problème qui n'existe pas. »

Source : http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-mozilla-planche-sur-une-interface-utilisateur-revolutionnaire-2279.html

Aucun commentaire: